Quoi de neuf ?
L’expo Search Marketing SMX vient d’avoir lieu. C’est certainement la plus complète et la plus importante des conférences sur le thème du référencement et de la recherche sur Internet.
Revue de quelques points importants à connaître :
Votre site est compatible mobile. C’est bien, il offre un confort de lecture suffisant sur un écran de téléphone.
Si vous n’en êtes pas sûr(e) faîtes le test de compatibilité mobile disponible ici.
Mais connaissez-vous la technologie qui règle le problème de vitesse d’affichage sur mobile?
C’est la question N°1 à se poser si vous voulez que vos pages soient lues et optimiser votre référencement pour les mois à venir.
40% des visiteurs abandonnent si le temps d’affichage dépasse 3s et cela se traduit par un taux de rebond anormalement élevé.
Le remède ? La technologie AMP (Accelerated Mobile Pages), (une initiative Google pour améliorer le confort de l’utilisateur), qui consiste en une version plus simple et plus légère du code de la page servie au mobile. Cela date du début de l’année 2016 et le recul est maintenant suffisant pour dire que l’amélioration de l’expérience utilisateur se traduit par une amélioration du positionnement dans les résultats de recherche et du taux de clic.
Mon conseil : Ce nouveau standard devrait être mis en oeuvre pour du nouveau contenu. Il ne parait pas nécessaire de l’appliquer aux pages d’archive.
Pensez-y si vous avez un projet de site ou de refonte d’ici l’année prochaine.
Autre chose : J’en ai déjà parlé dans un article consacré au référencement (mon sujet préféré)
Optimisez vos pages pour la recherche vocale : Google présente un extrait de votre page si il répond précisément à une question posée en langage naturel.
Waouh ! exemple : « quel temps fait-il à Paris ? » Google affiche directement la réponse en haut des résultats. Avec un lien vers votre site bien sur !
Mon conseil : Utiliser les questions fréquemment posées près de la réponse dans le contenu de vos articles et sortez au premier rang sur des questions précises.
Le résultat commencera par : Selon « Le nom de votre site » ….
Pensez-y pour mettre en avant des caractéristiques produits ou des spécificités de marque.
Bien cordialement,
OlivierB.