POSITIONNEMENT : Placez-le dans l’esprit des gens
Des applications correctes de sujets comme le Marketing et la Publicité requièrent un peu de connaissance des axiomes et des lois du mental humain. Notez que ces sujets peuvent également se placer sous le terme générique de Communication qui les englobe.
Une problématique courante pour le lancement d’un produit consiste à trouver la meilleure manière de communiquer au sujet de quelque chose qui n’est pas familier.
La manière rapide de le faire est de comparer cette chose non familière à quelque chose de familier, ce qui crée mentalement une association.
De là découle la théorie du positionnement qui signifie placer un sujet dans une certaine position par rapport à un autre sujet.
Une position est le point ou vous mettez un produit dans la vie ou dans l’esprit de quelqu’un, relativement à d’autres produit.
Regardez quelques spots TV pour en être convaincu, c’est plus facile à comprendre avec des images.
Voyez la dérision crée dans le spot de CETELEM qui tourne ses concurrents en ridicule en moins de 30 secondes.
Ou encore la connotation scientifique de l’expert sensé donner une image d’efficacité prouvée à des produits de consommation comme les dentifrices ou les lessives. Les exemples ne manquent pas.
Nous n’allons pas analyser ici les opinions imposées par de prétendues expertises scientifiques mais plutôt quelques lois naturelles sur la base desquelles fonctionne le mental humain.
Pour illustrer cela, voici l’ exemple d’une communication dont la valeur dépend du point de vue de celui qui la voit.
En terme de positionnement, ce panneau qui est un désastre du point de vue de l’Elysée serait, pour un humoriste une association avec laquelle il obtiendra certainement un accord assez général .
Sur 2 lignes vous avez là une définition, soit associative (indiquant une ressemblance avec des états d’être ou de non-être existants) , soit descriptive (classant par caractéristiques en décrivant des états d’être existants – selon l’imagination dont on fait preuve). Mais ce n’est certainement pas au premier abord une définition différenciatrice (celle qui compare la dissemblance avec des états d’être).
Mais une personne plutôt saine d’esprit n’associera pas forcément les 2 lignes bien que le panneau ne laisse guère le choix !
Graphiquement il n’y a qu’une direction. Et le symbole du piéton occupant les 2 lignes renforce l’idée que c’est un seul et même lieu. Les lettres capitales donnant plus de poids à la deuxième ligne.
En conclusion, vous devez maîtriser le positionnement.
Si vous désirez aborder ce sujet, qu’il soit personnel ou professionnel, si vous voulez éviter de faire ce genre d’erreur ou définir un positionnement efficace et durable, pour vous-même, un produit, une société, cette théorie du positionnement s’applique à tous les sujets, laissez-moi un moyen de vous contacter en bas de cet article.
Si vous souhaitez faire des remarques ou compléter ce billet, vous êtes les bienvenus, mais je ne validerai ni rumeurs, ni moqueries, ni commentaires hostiles à l’encontre de la personne visée, ce n’est pas le sujet de l’article.
Et pour une connaissance complète du sujet vous pouvez voir les travaux de Jack Trout et Al Ries qui ont découvert les principes fondamentaux du positionnement en marketing.
Commentaires récents