Compatibilité mobile définie par Google

Maintenez votre site à jour

Pourquoi avez-vous intérêt à vous assurer de la compatibilité mobile de votre site avec les smartphones et les tablettes ?
Parce que depuis le 21 avril 2015, Google a mis à jour son algorithme pour privilégier les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche. Il s’agit d’ une aubaine pour les sites récents qui s’affichent correctement sur les appareils mobiles, (smartphone, tablettes) car ceux qui ne le sont pas sont pénalisés. Cette changement se comprend par le fait qu’en 2015, Google envoie plus de trafic sur votre site via les smartphones que via les ordinateurs de bureau. Donc gare si votre site qui ne dispose pas d’une version adaptée aux appareils mobiles, il en résulte instantanément une énorme perte de trafic.

Je connais un site qui a perdu la moitié de ses revenus publicitaires dès le mois de Mai 2015.

Si votre stratégie marketing est basée même partiellement sur Internet , vous devez planifier de gagner des positions dans la recherche. Et ce changement d’algorithme est l’opportunité à saisir. Vous dépasserez facilement les sites concurrents avec peu d’effort. En fait, c’est nous qui faisons le travail !
Comme seulement 18% des sites sont actuellement responsives (voir l’article en anglais) il y a une véritable chance à saisir et je vous donnerai dans un prochain article les raisons justifiant cet investissement alors que j’aurai pu mesurer le Retour sur Investissement de ce nous avons fait depuis avril. En attendant, si vous voulez savoir si votre site à la compatibilité mobile testez-le avec l’outil de Google.
La compatibilité mobile n’est pas qu’une question d’ajustement de taille ! Vous en saurez plus en faisant le test.

FAIRE LE TEST
Google Compatibilité mobile

Pour plus d'informations et profiter de notre expérience, contactez nous. Pour plus d'informations et profiter de notre expérience, contactez nous.
Nous améliorons le confort d’utilisation de votre site en améliorant également le temps de chargement des pages. Pour voir comment nous pouvons rendre votre site responsive et démarrer un projet de refonte, visitez la page creation-site-web. Si vous êtes webmaster la suite de l’article pourrait vous, sinon questionnez votre webmaster ou laissez nous un message et vos coordonnées en bas de la page.
Extrait du blog officiel de Google à l’attention des webmasters :
(traduction OlivierB-Visualip)

« 1. Plus de sites « mobile-friendly » dans les résultats de recherche

A partir du 21 avril, nous allons élargir notre utilisation des sites mobile-friendly en tant qu’indice de positionnement. Ce changement affectera les recherches sur mobiles dans toutes les langues et aura un impact significatif dans nos résultats de recherche. En conséquence, les utilisateurs trouveront plus facile d’obtenir des résultats de recherche pertinents et de qualités, optimisés pour leur appareil.
Pour vous aider à faire un site mobile-friendly, consultez notre guide guide to mobile-friendly sites. Si vous êtes webmaster, vous pouvez vous préparer à ce changement en utilisant les outils ci-dessous pour voir comment Googlebot voit vos pages :

  • Si vous voulez tester quelques pages, vous pouvez utiliser le Mobile-Friendly Test.
  • Si vous avez un site, vous pouvez utiliser votre compte Webmaster Tools pour connaître la liste complète des publications sur l’usage des mobiles pour votre site en utilisant le Mobile Usability Report.»

Deuxième information importante de la journée, le contenu des applications pour mobile devient indexable et sera pris en compte dans les résultats de recherche.