Compatibilité mobile définie par Google
Maintenez votre site à jour
Parce que depuis le 21 avril 2015, Google a mis à jour son algorithme pour privilégier les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche. Il s’agit d’ une aubaine pour les sites récents qui s’affichent correctement sur les appareils mobiles, (smartphone, tablettes) car ceux qui ne le sont pas sont pénalisés. Cette changement se comprend par le fait qu’en 2015, Google envoie plus de trafic sur votre site via les smartphones que via les ordinateurs de bureau. Donc gare si votre site qui ne dispose pas d’une version adaptée aux appareils mobiles, il en résulte instantanément une énorme perte de trafic.
Je connais un site qui a perdu la moitié de ses revenus publicitaires dès le mois de Mai 2015.
Comme seulement 18% des sites sont actuellement responsives (voir l’article en anglais) il y a une véritable chance à saisir et je vous donnerai dans un prochain article les raisons justifiant cet investissement alors que j’aurai pu mesurer le Retour sur Investissement de ce nous avons fait depuis avril. En attendant, si vous voulez savoir si votre site à la compatibilité mobile testez-le avec l’outil de Google.
La compatibilité mobile n’est pas qu’une question d’ajustement de taille ! Vous en saurez plus en faisant le test.
Extrait du blog officiel de Google à l’attention des webmasters :
(traduction OlivierB-Visualip)
« 1. Plus de sites « mobile-friendly » dans les résultats de recherche
A partir du 21 avril, nous allons élargir notre utilisation des sites mobile-friendly en tant qu’indice de positionnement. Ce changement affectera les recherches sur mobiles dans toutes les langues et aura un impact significatif dans nos résultats de recherche. En conséquence, les utilisateurs trouveront plus facile d’obtenir des résultats de recherche pertinents et de qualités, optimisés pour leur appareil.
Pour vous aider à faire un site mobile-friendly, consultez notre guide guide to mobile-friendly sites. Si vous êtes webmaster, vous pouvez vous préparer à ce changement en utilisant les outils ci-dessous pour voir comment Googlebot voit vos pages :
- Si vous voulez tester quelques pages, vous pouvez utiliser le Mobile-Friendly Test.
- Si vous avez un site, vous pouvez utiliser votre compte Webmaster Tools pour connaître la liste complète des publications sur l’usage des mobiles pour votre site en utilisant le Mobile Usability Report.»
Deuxième information importante de la journée, le contenu des applications pour mobile devient indexable et sera pris en compte dans les résultats de recherche.
Commentaires récents